top of page

HISTOIRE

TOUT COMMENCE EN 1958


Le club sportif laïque Tarare handball a été fondé par l'amicale laïque de Tarare en 1958, sous l'impulsion du directeur de l'école de la Venne, Monsieur M.A. DEPIERRE, avec comme entraîneur André AIME, homme dynamique débordant d'idées, hélas trop tôt disparu. Le bureau était composé alors de Messieurs Pierre DURAND et André PILLON et de Madame DELMARE.

 

A cette époque 2 équipes masculines sont créées, minime et cadet.

Dès la saison 1960/61, l'équipe minime est championne du lyonnais sous l'encadrement composé des frères TARQUINI  et de M PILLON.

 

Le club prend de l'ampleur et compte 5 équipes. (2 équipes minimes , 2 équipes cadets et 1 équipe senior M, formée en grande partie par des juniors.)
Cette équipe sera championne du lyonnais promotion et vice-championne honneur l'année suivante.
Les années suivantes, elle jouera un rôle intéressant dans la plus haute poule régionale, et échouera de quelques points pour la montée en nationale 3.

 

Entre 1963 et 1968 le handball Tararien connaîtra ses plus belles années, avec la création de 2 équipes féminines qui s'ajouteront à plusieurs équipes de jeunes et aux 2 équipes de seniors masculines, comptant plus d'une centaine de licenciés, et près d'une dizaine d'équipes.

 

De 1958 à 1986, le club est présidé par l'amicale laïque de Tarare.

EN 1986, LE CLUB CREE SON PROPRE BUREAU

En 1986 le club crée son propre bureau, mais reste une section de l'amicale laïque.

Le 1er président est Monsieur Luc Reynaud qui y restera 3 ans.

 

En 1989 Monsieur Pierre Lacroix devient le second président, après en avoir été le secrétaire.

Pendant 10 ans il portera le club sur ses épaules et se retirera en 1999 après 40 années passées au club, comme joueur, entraineur, arbitre, et secrétaire.

Il recevra en 1981 le trophée écureuil et en 1999 la médaille du comité départemental olympique et sportif, et deviendra la même année président d'honneur du club.

Pendant toutes ces années, il fut bien aidé par Claire son épouse, qui restera de très nombreuses années secrétaire, et prendra sa retraite en 2005.

 

En 1999 Monsieur Alain Sales prend le relais, son principal objectif est de relancer la formation des jeunes à partir des moins de 12 ans.

Les résultats sportifs seront là quelques années plus tard.

Il quittera son poste en 2003 pour raison professionnelle mais continue en tant que joueur et arbitre jusqu'en 2015.

Monsieur Dominique Lacroix dit "DOM'S" ne restera président qu'une année, préférant entraîner des équipes de jeunes et continuer à jouer quand il le peut.

DANS LES ANNEES 2000, UNE ECOLE D'ARBITRAGE ET UNE ECOLE DE HANDBALL VOIENT LE JOUR

 

En 2004 Monsieur Duboc Jean-Philippe devient président, assurant aussi les rôles d'entraineur et d'arbitre.
Ses objectifs sont d'ouvrir une école de handball et une école d'arbitrage, et qu'il y ait une équipe dans chaque tranche d'âge.

 

L'école de handball voit le jour en septembre 2008 sous la responsabilité de Sébastien Magat et sera labellisée par la FFHB en janvier 2011.


L'école d'arbitrage voit le jour en septembre 2009 sous la responsabilité de Jean-Philippe Duboc, et en septembre 2012 sous la responsabilité de Daniel Nunzi, et sera labellisée par la FFHB en mai 2013.


Depuis septembre 2012 une convention de partenariat a été signée pour 3 ans avec le lycée de la Plata pour l'ouverture d'une section sportive, elle est placée sous la responsabilité de Patrick Boinon.
Pour la 1ère année, 9 jeunes sur 14 que compte la section sont issus du club.

 

Dans les années 90 et le début des années 2000, le club compte entre 3 et 6 équipes, et entre 40 et 70 licenciés.
Depuis 2008 le club se développe fortement, et enregistre une hausse de ses effectifs chaque année grâce au travail des dirigeants et des bénévoles et compte une dizaine d'équipes.

EN 2008, LE CLUB SOUFFLE SES 50 BOUGIES

 

En 2008 le club fête ses 50 ans d'existence, le président remet à 3 licenciés un trophée, pour les remercier de leurs très nombreuses années de présence.

à Messieurs :

-Lacroix Robert pour 48 ans de présence au club.

-Sales Alain pour 41 ans de présence au club.

-Lacroix Marc pour 40 ans de présence au club.

 

En 2007  Monsieur Lacroix Marc est récompensé en tant que "dirigeant méritant" par l'office des sports de Tarare.

En 2009 Monsieur Sales Alain reçoit la même distinction.

En 2009 Monsieur Lacroix Marc est récompensé en recevant le trophée écureuil 2008 de la caisse d'épargne de Tarare

En 2011 Monsieur Magat Sébastien reçoit la médaille de bronze jeunesse et sport.

En 2011 Monsieur Mersel Yamani est récompensé en tant que "dirigeant méritant" par l'office des sports de Tarare

En 2012 Monsieur GOUJON Jean Pierre reçoit la médaille de bronze jeunesse et sport.
En 2013 Monsieur LACROIX Robert reçoit le trophée du RHONE D'OR du dirigeant, et en 2014 il reçoit la 
médaille de bronze jeunesse et sport.
En 2014 Monsieur DUBOC Jean-Philippe est récompensé en tant que dirigeant méritant par l'office des sports  de Tarare.

En 2015 Monsieur GOUJON Jean-Pierre est récompensé en tant que dirigeant méritant par l'office des sports de Tarare.

En 2016 Monsieur DUBOC Jean-Philippe est récompensé en recevant le "trophée Ecureuil 2015" de la caisse d'épargne de Tarare.


En septembre 2013, une section baby hand est ouverte sous la responsabilité de Jean-Philippe DUBOC pour les enfants à partir de 3 ans et compte alors 16 enfants.


En juin 2014, l'école d'arbitrage et l'école de handball sont labellisées "ARGENT"

EN 2016, LA FIN D'UN CYCLE, LES PREMICES D'UNE NOUVELLE ERE

 

Le 9 juin 2016, Monsieur DUBOC Jean-Philippe quitte la Présidence, après 12 années de présence à le tête du club, et devient le nouveau Trésorier à la place de son épouse, Madame DUBOC France, démissionnaire.

 

Monsieur COSTET Guy devient alors le nouveau Président du club. Il assurera son poste pendant deux saisons (2016-2017 et 2017-2018). 

A l'issue de la saison 2016-2017, les Seniors féminines sont promues en championnat Pré-national ! 

Les Seniors masculins vivent une belle épopée en Coupe de France départementale, n'étant éliminés qu'en seizièmes de finale (6e tour) par le club de Feurs (23-29), un tour de compétition jamais atteint par les masculins dans l'histoire du club ! 

A l'issue de la saison 2017-2018, les Seniors féminines accèdent à la Nationale 3, HISTORIQUE pour le club ! 

Elles réalisent aussi une performance exceptionnelle en Coupe de France Régionale en atteignant les huitièmes de finale de la compétition, s'inclinant d'un but face à l'US Beaurepaire (16-17), écrivant à nouveau l'Histoire du club ! 

Entrainées jusque là par Yamani MERSEL, ce dernier décide de passer le flambeau après de nombreuses années à la tête de cette équipe, qu'il aura fait évoluer du niveau départemental à celui de national ! 

 

Pendant les saisons 2018-2019 et 2019-2020, c'est Monsieur GOUTTARD-LACROIX Dominique qui préside le club.

 

A l'aube de la saison 2020-2021, une co-présidence est née avec Romain LACROIX et Steve DAMEZ. Le club construit un nouveau projet associatif et sportif (avec Marie JOUCLA et Christophe DESVIGNES à la direction sportive). L'un des objectifs principaux est de voir évoluer l'ensemble de nos équipes juniors à un niveau régional d'ici à 5 ans et de structurer nos effectifs seniors pour avoir des équipes compétitives.

 

Pour la saison 2021-2022, l'organisation du bureau évolue quelque peu avec l'élection de Marie JOUCLA en tant que coprésidente, aux côtés de Romain LACROIX. Jean-Gabriel BILLION reste secrétaire et Jean-Philippe DUBOC trésorier. Steve DAMEZ devient salarié du club en alternance. Il s'engage dans la formation d'éducateur de handball professionnel avec l'espoir de décrocher le diplôme et d'aider le club à se développer. 

bottom of page